Environnement informatique de l'ENS (site Descartes)

Équipes du CID et de la DSI (ENS de Lyon)

La majorité des ordinateurs présents sur le site de l'ENS sont gérés sous le système d'exploitation Windows 7 Professionnel. C'est une technologie "réseau" qui offre des connexions sécurisées, des espaces de travail personnels et des ressources partagées.

 

Ordinateurs en libre-serviceSalle D2.023Documentation en ligne (DSI)

Ouverture de sessionMot de passe

Espace de travail personnelBureau WindowsDossiers personnelsCas des salles virtualisées

Sauvegardes personnelles

Services complémentairesImpression et photocopiePages web personnellesBornes d'accès WiFi

Ordinateurs en libre-service

Un certain nombre d'ordinateurs sont en libre-service (on parle aussi de "postes publics") : cela signifie que n'importe quel utilisateur disposant d'un compte dans l'annuaire centralisé a le droit de s'y connecter et d'utiliser les ressources offertes.

On les trouve principalement :

Les applications installées sur ces postes varient selon les salles. Au minimum, on accède aux logiciels libres suivants : la suite bureautique LibreOffice, le navigateur Chrome, les utilitaires PDFCreator et FileZilla.

Salle D2.023

Une salle informatique en libre service, située au rez-de-chaussée du bâtiment Formation D2 du site Descartes, la salle D2.023 (anciennement nommée F21), est réservée aux étudiants. Elle est ouverte de 7h à 22h du lundi au vendredi et de 7h à 20h le week-end. L'accès se fait avec la carte d'étudiant (badge).

Documentation en ligne (DSI)

Pour s'informer sur les ressources et services mis à disposition des utilisateurs, consulter la documentation en ligne de la DSI (Direction des systèmes d'information), accessible depuis le portail E-services de l'école <http://www.ens-lyon.fr/portail-e-services/>, rubrique Autres services, lien Documentation en ligne.

Ouverture de session

Les machines sont automatiquement éteintes chaque nuit pour économiser l'énergie. Ne pas hésiter à les rallumer, si nécessaire, en appuyant sur le bouton de la façade avant de l'unité centrale. Lorsqu'elles sont allumées et inutilisées pendant plusieurs minutes, elles passent en état de veille (écran noir avec une animation graphique éventuelle). On les réactive en appuyant sur n'importe quelle touche du clavier.

Apparaît alors un message qui invite l'utilisateur à démarrer en appuyant simultanément sur les touches Ctrl, Alt et Suppr. Une boîte de dialogue intitulée Ouverture de session Windows (on parle aussi de login) permet la saisie du nom de l'utilisateur et du mot de passe :

Dans la majorité des cas, le nom d'utilisateur est constitué de l'initiale du prénom immédiatement suivie du nom (en minuscules, sans accent) [1].

Pour les premières connexions, on utilise le mot de passe attribué par la DSI. Mais il faut en changer dès que possible (voir ci-dessous).

La rubrique Se connecter à doit toujours contenir la mention "DSI" (c'est le nom qui désigne le réseau interne).

Lorsque les paramètres d'une connexion sont correctement entrés, on valide avec la touche Entrée, une nouvelle session s'ouvre. Ce processus d'ouverture prend "un certain temps" (plus d'une minute parfois).

Mot de passe

Pour changer de mot de passe : se connecter au portail E-services <http://www.ens-lyon.fr/portail-e-services/>, rubrique Services nominatifs, lien Mot de passe, remplir le mini-formulaire qui s'affiche.

Le mot de passe doit contenir entre 8 et 20 caractères avec un minimum de diversité : lettres minuscules, lettres majuscules, chiffres arabes.

Espace de travail personnel

Le système informatique qui a été développé à l'ENS prévoit que chaque utilisateur, dûment enregistré, dispose d'un espace de travail personnel.

Bureau Windows

À l'ouverture d'une session, les étudiants de l'ENS, qui bénéficient d'un profil "itinérant" (voir ci-dessous), doivent retrouver leur bureau Windows dans le même état (couleur, icônes, etc.) que lors de la dernière session. Les autres utilisateurs trouvent un bureau par défaut.

Dossiers personnels

La DSI fournit des "corpus personnels" sur un serveur spécifique et accessibles via le réseau. Ces corpus ne sont visibles que par l'utilisateur (et l'administrateur du domaine). Ils sont automatiquement et quotidiennement sauvegardés par la DSI.

Selon la catégorie d'utilisateur, le nombre et la nature de ces corpus varient :

Profil itinérant

Home

Mail

Étudiants

500 Mo

1 Go

2 Go

Enseignants, chercheurs, administratifs

non

1 Go

10 Go

Profil itinérant

Chaque utilisateur dispose d'un profil correspondant à ses préférences et documents personnels stockés sur le poste de travail. Il conserve les icônes du bureau, les favoris Internet, etc. Pour les étudiants, ce profil est sauvegardé sur serveur : on parle alors de profil itinérant (pour les autres utilisateurs, il est lié au poste de travail).

C'est un ensemble de dossiers personnels qui, à chaque ouverture de session, sont rapatriés sur le disque local "C:" de l'ordinateur [2]. En fin de session, ils sont recopiés du poste de travail vers le serveur (ce fonctionnement est invisible pour l'étudiant). Il est donc primordial de fermer sa session de travail lorsqu'on a fini d'utiliser une machine.

En contrepartie, la taille est limitée à 500 Mo. Mais un système d'alerte gère ce quota :

Pour connaître le taux de remplissage du profil itinérant :

Home

Home (lecteur "H:" ou "Y:" dans le poste de travail) est un dossier servant à la sauvegarde pérenne des documents de travail. Pour un étudiant, il correspond aussi au dossier "Mes documents".

Mail

On accède au courrier par un navigateur web. C'est le webmail <https://webmail.ens-lyon.fr/>.

Cas des salles virtualisées

Le profil itinérant ne s'applique pas aux salles dites "virtualisées" (salles D2.004 et D2.024 à ce jour). À chaque session de travail, un profil vierge personnel est créé à l'ouverture, puis effacé à la fermeture. Les modifications du bureau Windows et le paramétrage des logiciels effectués ne se retrouvent donc pas d'une session à l'autre sur les postes virtualisés. Les dossiers Home et Mail sont toujours accessibles.

Sauvegardes personnelles

Les étudiants doivent prendre conscience de l'importance des sauvegardes personnelles. Que peut-on réellement faire sur un poste de travail ?

Sur le bureau, un zoom sur le poste de travail fait apparaître les différents lecteurs disponibles :

Le disque dur n'a de véritable intérêt que pour un stockage temporaire, car les postes publics sont régulièrement remis à jour. Seuls les fichiers et dossiers faisant partie du profil itinérant peuvent être retrouvés d'une session à l'autre.

Le lecteur de CD-ROM ou DVD-ROM ne permet pas la sauvegarde (il n'y a pas de graveur en libre-service). Rappel : en salles de lecture de la bibliothèque, on n'accède pas aux lecteurs de CD-ROM ou DVD-ROM.

Home est donc le dossier de stockage prioritaire lors d'une session de travail sur une machine de l'école. Pour sauvegarder son contenu sur support amovible, la meilleure solution est d'utiliser une clé USB (voire un disque dur externe USB). Elle se branche sur un port USB se trouvant généralement sur la façade avant de l'unité centrale ou sur un socle USB posé directement sur la table.

Services complémentaires

Impression et photocopie

Des imprimantes sont accessibles par le réseau, à partir des postes en libre service.

Le système repose sur l'utilisation exclusive de cartes (nationales) SEDECO pour la photocopie et l'impression. Il y a deux distributeurs de cartes SEDECO sur le site Descartes, un dans le forum, un autre à l'accueil de la bibliothèque.

Concrètement, après avoir lancé l'impression d'un document, il faut se connecter à l'ordinateur situé à côté de l'imprimante SEDECO afin de confirmer l'impression et de débiter la carte SEDECO.

Pages web personnelles

L'école propose un service d’hébergement de sites web personnels, dénommé "pages professionnelles individuelles", destiné à la publication de contenus à caractère professionnel.

Pour initialiser le dispositif, se connecter au portail E-services <http://www.ens-lyon.fr/portail-e-services/>, rubrique Services nominatifs, lien Pages Pro Individuelles (PPI), lire les conditions d'utilisation et les accepter – c'est obligatoire.

Quelques instants après, on reçoit un courrier électronique automatique indiquant les paramètres d'accès. À conserver précieusement !

Bornes d'accès WiFi

À partir de son ordinateur portable, un utilisateur peut accéder à Internet via le réseau WiFi de l'école. Il convient de privilégier le réseau EDUSPOT dont l'accès est aisé. Toutefois, un étudiant n'accédera pas à son profil itinérant, mais pourra accéder à son dossier Home.

La procédure de connexion est décrite dans le documentation en ligne de la DSI (voir ci-dessus), lien Accès au réseau filaire et wifi.

À ce jour, des bornes d'accès ont été mises en service à la bibliothèque, dans le bâtiment Formation D2 et dans le bâtiment Recherche D4. Il n'y a pas de WiFi dans la résidence Debourg.


[1] La longueur du nom d'utilisateur est limitée à 8 caractères. Charles Baudelaire se serait vu attribuer le nom suivant : cbaudela.

[2] Il est matérialisé par un dossier de type "C:\Users\pnom" pour l'utilisateur "pnom".