Formations CID, bilan 2004-2014

Équipe CID (ENS de Lyon)

Le CID (Centre d'ingénierie documentaire de l'ENS de Lyon) propose des cours communs à l'ensemble des masters, regroupés sous le titre Technologies, lettres et sciences humaines (méthodes, outils et analyses de données). Le programme a été mis en place en 2004-2005. Il a été régulièrement modifié pour prendre sa forme actuelle. L'année 2010-2011 a été marquée par la mise en place du certificat C2i niveau 2 enseignant (C2i2e). On verra que cette décision a eu un effet immédiat sur la fréquentation des cours du CID.

 

1. Données statistiques sur la fréquentation des cours

2. Le programme des cours

1. Données statistiques sur la fréquentation des cours

L'entrée dans le système LMD en 2004-05 a été une étape décisive dans le développement des cours du CID. Lors des cinq années suivantes, une sorte de vitesse de croisière a été atteinte. On note une très nette progression en 2010-11 (56 étudiants et 153 unités de cours de plus) due à la mise en place du C2i2e, et nettement confirmée en 2011-12 (36 étudiants et 75 unités de cours supplémentaires). Les deux dernières années montrent une stabilisation (plus de 300 étudiants et 600 unités de cours).

Figure 1 – Évolution de la fréquentation des cours du CID (2004-2014)

Pour l’année qui s'achève, la répartition des étudiants par catégories (figure 2) fait encore apparaître une forte proportion de normaliens (59 % – total de référence = 301 étudiants).

Figure 2 – Répartition des inscrits par catégories en 2013-2014

Cette proportion a légèrement augmenté ces trois dernières années, au détriment de celle des auditeurs.

Figure 3 – Evolution de la répartition par catégories (2011-2014)

2011-12

2012-13

2013-14

Auditeurs

45%

43%

40%

Élèves

54%

57%

59%

Autres [1]

1%

0%

1%

La répartition des étudiants par diplômes (figure 4) montre encore une majorité de M1 (53 % – total de référence = 301 étudiants).

Figure 4 – Répartition des inscrits par diplômes en 2013-2014

Sur les deux dernières années, la proportion des inscrits en M1-M2 semble se stabiliser autour de 85 %.

Figure 5 – Evolution de la répartition par diplômes (2011-2014)

2011-12

2012-13

2013-14

Licence

4%

5%

5%

Master 1

51%

41%

53%

Master 2

43%

46%

30%

Doctorat

1%

1%

1%

Autres [2]

1%

7%

11%

Enfin, on a distingué trois types de cours correspondant aux unités 2, 3 et 4 du schéma de validation du C2i2e (figure 6 – total de référence = 606 inscriptions) :

Figure 6 – Répartition des inscriptions par types de cours en 2013-2014

2. Le programme des cours

Cours de master

À partir de l'année 2011-12, le programme s'est normalisé : les cours de master ont une durée de 12 heures, valent 2,5 ECTS et valident une unité (2, 3 ou 4) du C2i2e.

Figure 7 – Liste et fréquentation des cours de master en 2013-14

Titres

C2i2e

Sessions

Inscriptions

Analyse textuelle, ressources et outils

U3

2

30

Antiquités numériques

U4

1

17

Bases de données, initiation

U3

1

6

Bibliographie, conception et gestion

U3

5

91

Conception de pages web, initiation

U3

2

26

Environnement informatique et traitement de texte

U2

8

117

Etudes littéraires assistées par ordinateur

U4

1

33

Histoire et enjeux sociétaux d'Internet

U4

1

7

Outils informatiques pour l'enseignement

U4

2

3

Traitement de données multimédias pour la recherche

U3

1

12

Travaux universitaires, structure et mise en forme

U2

6

69

Web et documentation en Lettres et Sciences humaines

U4

4

58

XML, structuration de documents

U3

1

3

L'offre globale de cours est relativement stable depuis plusieurs années. Certains cours ont vu leur titre évoluer, par souci de clarté. D'autres ont disparu, provisoirement ou définitivement, en fonction des évolutions de l'équipe enseignante.

Autres formations

Le CID propose un stage intensif annuel permettant de valider les unités 2, 3 ou 4 du C2i2e. Il est réservé aux étudiants agrégatifs qui étaient en mobilité durant leur master :

Pour l'année 2013-14, il y a eu 104 inscriptions sur l'ensemble du stage.

Enfin, selon les besoins, le CID est parfois amené à organiser des formations (hors ECTS) à destination des étudiants ou des personnels. Elles sont d'une durée variable et se déroulent généralement sur une journée.


[1] La catégorie "Autres" correspond essentiellement aux personnels de l'ENS.

[2] La catégorie "Autres" correspond essentiellement aux étudiants en classe passerelle (CPES) et aux personnels.