Word et OpenOffice, modèle personnel

I. Colón, S. Marchand, A. Pelfrêne (CID, ENS de Lyon)

Création d'un modèle de document personnalisé pour la rédaction d'un travail universitaire (de type mémoire de master) avec les traitements de texte  Windows Word 2010,  Mac Word 2011 et  OpenOffice Writer 3.3.

Sommaire:

Introduction

Création d'un modèle personnel1. Nouveau document2. Propriétés3. Mise en page générale4. Style de base du traitement de texte5. Style de base du mémoire (Corps de texte)6. Style de l'en-tête7. Contenu de l'en-tête8. Style du pied de page9. Contenu du pied de page10. Désactivation de l'en-tête et du pied de page en 1re page11. Style du titre général12. Numérotation des titres (niveaux 1 à 3)13. Paramétrage des styles de titre (niveaux 1 à 3)14. Style des intertitres spécifiques15. Style Citation (en bloc)16. Style Note de bas de page17. Style Figure (et autres illustrations)18. Style Légende19. Style Référence bibliographique20. Styles de caractère

Enregistrement du modèle

Utilisation du modèle1. Commencer un document avec le modèle2. Appliquer le modèle à un document existant

Introduction

Un document de traitement de texte repose sur un modèle. Le modèle est enfermé dans un fichier distinct du document lui-même. Chaque logiciel gère les modèles dans un dossier spécifique. L'accès varie selon le système [1].

Document vide

Modèle par défaut

Dossier des modèles (par défaut)

Doc1.docx

Normal.dotm

[…Windows XP/Windows 7…]\Microsoft\Templates

Document1

Normal.dotm

[…Mac OS…]\Microsoft\Office\Modèles utilisateur

Sans nom 1.odt

Sans nom 1.ott

[…Windows XP/Windows 7…]\OpenOffice.org\3\user\template

Ainsi, dans le cas de Word 2010 sous Windows 7, l'adresse du dossier des modèles correspond au parcours suivant dans l'Explorateur Windows (on l'obtient en cliquant sur l'icône du dossier, à gauche):


C:\Users\NomUtilisateur\AppData\Roaming\Microsoft\Templates

Création d'un modèle personnel

Pour créer un modèle inédit, il suffit d'ouvrir un nouveau document, de le modifier ad libitum, puis d'enregistrer le résultat comme "modèle". L'exemple qui suit détaille la configuration d'un modèle simple et complet de rédaction d'un travail universitaire avec chacun des trois logiciels choisis.

1. Nouveau document

Fichier / Nouveau (Ctrl+N) / Document vierge. Créer.

Fichier / Nouveau (cmd+N) Nouveau document.

Fichier / Nouveau (Ctrl+N) / Document texte.

2. Propriétés

Fichier / Informations / Afficher toutes les propriétés.

■ Propriétés. Champs Titre, etc.

Fichier / Propriétés.

■ Résumé. Champs Titre, Auteur, etc.

Fichier / Propriétés…

■ Description. Champs Titre, Sujet, etc.

La saisie des propriétés du document est facultative. Elle est indispensable si l'auteur compte utiliser les champs correspondants, soit dans le document lui-même, soit à l'occasion d'une publication du document (XML, HTML ou PDF par exemple), soit encore pour une gestion efficace dans l'Explorateur Windows (en particulier avec la version 7 de Windows).

3. Mise en page générale

Mise en page / Afficher la boîte de dialogue Mise en page .

■ Marges. Haut 3cm. Bas 3cm. Gauche 2cm. Droite 2cm. Reliure 1cm.

Format / Document…

■ Marges. Haut 3cm. Bas 3cm. Gauche 2cm. Droite 2cm. Reliure 1cm.

Format / Page…

■ Page. Paramètres de mise en page. Mise en page En vis-à-vis. Marges. Intérieur 3,cm. Extérieur 3cm. Haut 3cm. Bas 3cm.

La déclaration d'une marge de reliure est utile si on prévoit d'imprimer le document en recto verso ("en vis-à-vis").

Mise en page / Boîte de dialogue Mise en page .

■ Marges. Afficher plusieurs pages: Pages en vis-à-vis.

Format / Document…

■ Marges. Cocher Pages en vis-à-vis.

Format / Page…

■ Page. Mise en page: En vis-à-vis.

4. Style de base du traitement de texte

Accueil / Fenêtre Style ou Alt+Ctrl+Maj+S / Style Normal. Clic droit Modifier…

■ Format / Police.... Choisir une police et une taille de base.

■ Format / Paragraphe… Alignement Gauche. Retrait de 1re ligne (Aucun). Interligne 1,5 ligne.

Format / Style… / Style Normal. Modifier…

■ Format / Police.... Choisir une police et une taille de base.

■ Format / Paragraphe… Alignement Gauche. Interligne 1,5 lignes.

Format / Styles et formatage ou F11 / Style Standard. Clic droit Modifier…

■ Police. Choisir une police et une taille de base.

■ Retraits et espacement. Interligne 1,5 ligne.

■ Alignement. Options Gauche.

Le réglage du style de base aura un effet sur la plupart des autres styles de paragraphe qui sont "basés" sur lui (formulation Word) ou qui lui sont "liés" (formulation OpenOffice). C'est pour cette raison que le style de base du mémoire doit être différent.

5. Style de base du mémoire (Corps de texte)

Désormais, pour Word 2010 (Windows) [2], Word 2011 (Mac) [3] et OpenOffice Writer [4], on fait l'hypothèse que la fenêtre des styles est ouverte et que tous les styles y sont affichés, par ordre alphabétique.

Style Corps de texte. Clic droit Modifier…

■ Format / Paragraphe… Alignement Justifié. Espacement Après 3pt.

Style Corps de texte. Clic sur la flèche noire descendante (à droite), puis sur Modifier le style…

■ Format / Paragraphe… Alignement Justifié. Espacement Après 3pt.

Style Corps de texte. Clic droit Modifier…

■ Retraits et espacement. Espacement En dessous du paragraphe 0,20cm.

■ Alignement. Options Justifié.

6. Style de l'en-tête

Style En-tête. Clic droit Modifier…

■ Format / Police.... Choisir une taille inférieure à la taille de base.

■ Format / Paragraphe… Alignement Centré.

■ Format / Tabulations… Effacer tout.

Style En-tête. Clic sur la flèche noire descendante (à droite), puis sur Modifier le style…

■ Format / Police… Choisir une taille inférieure à la taille de base.

■ Format / Paragraphe… Alignement Centré. Interligne Simple.

■ Format / Tabulations… Supprimer tout.

Style En-tête. Clic droit Modifier…

■ Police. Choisir une taille inférieure à la taille de base.

■ Alignement. Options Centre.

■ Retraits et espacement. Interligne Simple.

■ Tabulations. Tout supprimer.

7. Contenu de l'en-tête

Insertion / En-tête. Modifier l'en-tête (ou double clic dans la marge haute).

■ QuickPart / Champ… Catégories= Résumé et Noms de champs= Title.

ou Propriétés du document = Titre.

Affichage / En-tête et pied de page.

■ Insertion / Champ… Catégories Résumé et Champs Titre.

Insertion / En-tête / Standard.

■ Insertion / Champs / Titre.

Avec Word 2010, l'en-tête est, par défaut, à 1,25 cm du bord haut de la page.

Outils En-têtes et pieds de page / Création.

En-tête à partir du haut= 1 cm.

8. Style du pied de page

Style Pied de page. Clic droit Modifier… Style basé sur En-tête.

■ Format / Tabulations… Effacer tout.

Style Pied de page. Clic sur la flèche noire descendante (à droite), puis sur Modifier le style… Basé sur En-tête.

■ Format / Tabulations… Supprimer tout.

Style Pied de page. Clic droit Modifier… Onglet Gérer. Lié à En-tête.

9. Contenu du pied de page

Insertion / Pied de page. Modifier le pied de page (ou double clic dans la marge basse).

■ QuickPart / Champ… Catégories Numérotation et Noms de champs Page.

Affichage / En-tête et pied de page.

Sélectionner le sous-menu surligné en violet En-tête et pied de page.

Clic sur l'icône Atteindre le pied de page. Icône N° de page.

Insertion / Pied de page / Standard.

■ Insertion / Champs / Numéro de pages.

Avec Word 2010, le pied de page est, par défaut, à 1,25 cm du bord bas de la page.

Outils En-têtes et pieds de page / Création.

Pied de page à partir du bas= 1 cm.

10. Désactivation de l'en-tête et du pied de page en 1re page

Insertion / En-tête. Modifier l'en-tête (ou double clic dans la marge haute).

■ Options. Activer Première page différente.

Format / Document…

■ Disposition. Activer Première page différente.

Style. Styles de page (4e icône, en haut) Première page.

11. Style du titre général

Style Titre. Clic droit Modifier…

■ Format / Police… Choisir la police de base et une taille très supérieure à celle de la taille de base.

■ Format / Paragraphe… Alignement Centré. Espacement Avant et Après important.

Style Titre. Clic sur la flèche noire descendante (à droite), puis sur Modifier le style…

■ Format / Police.... Choisir une taille très supérieure à la taille de base.

■ Format / Paragraphe… Alignement Centré. Niveau hiérarchique Corps de texte.

■ Espacement Avant et Après important. Interligne Simple.

Style Titre. Clic droit Modifier…

■ Police. Choisir une taille très supérieure à la taille de base.

■ Retraits et espacement. Interligne Simple. Espacements Au-dessus et En-dessous du paragraphe important.

■ Alignement. Options Centre.

12. Numérotation des titres (niveaux 1 à 3)

Pour l'exemple, on choisit un modèle de numérotation hiérarchisée classique à trois niveaux: I., A., 1.; on décide de le programmer intégralement, même si, le plus souvent, le logiciel fournit le modèle préconstruit.

 [5]

Accueil / Liste à plusieurs niveaux. Définir une nouvelle liste à plusieurs niveaux… Bouton Plus>>.

Niveau à modifier = 1.

■ Style de la numérotation pour ce niveau= I, II, III, …

■ Mise en forme de la numérotation = I (suivi d'un point).

■ Style à appliquer à ce niveau= Titre 1.

■ Faire suivre le numéro de = Tabulation.

Niveau à modifier = 2.

■ Style de la numérotation pour ce niveau= A, B, C, …

■ Mise en forme de la numérotation = A (suivi d'un point).

■ Style à appliquer à ce niveau= Titre 2.

■ Recommencer la liste après= Niveau 1.

■ Faire suivre le numéro de = Tabulation.

Niveau à modifier = 3.

■ Style de la numérotation pour ce niveau= 1, 2, 3, …

■ Mise en forme de la numérotation = 1 (suivi d'un point).

■ Style à appliquer à ce niveau= Titre 3.

■ Recommencer la liste après= Niveau 2.

■ Faire suivre le numéro de = Tabulation.

Style Titre 1. Clic sur la flèche noire descendante (à droite), puis sur Modifier le style…

■ Format / Numérotation.... Hiérarchisation.

Choisir un modèle et Personnaliser… Plus (petite flèche bleu descendante).

■ Niveau 1. Format… I. Style à appliquer… Titre 1. Faire suivre… Tabulation.

■ Niveau 2. Format… A. Style à appliquer… Titre 2. Faire suivre… Tabulation. Renuméroter après Niveau 1.

■ Niveau 3. Format… 1. Style à appliquer… Titre 3. Faire suivre… Tabulation. Renuméroter après Niveau 2.

Affecter le style Titre 1 au paragraphe où se trouve le curseur. Format / Puces et numérotation… Options.

■ Niveau 1. Numérotation= I, II, III, … Derrière= ".".

■ Niveau 2. Numérotation= A, B, C, … Derrière= ".".

■ Niveau 3. Numérotation= 1, 2, 3, … Derrière= ".".

13. Paramétrage des styles de titre (niveaux 1 à 3)

Nous donnons des valeurs indicatives. Elles doivent simplement décroître progressivement. Nous n'indiquons que les paramètres qu'il faut à coup sûr modifier.

a) Titre 1

Style Titre 1. Clic droit Modifier.... Format.

■ Police.... Taille inférieure à la taille du style Titre.

■ Paragraphe… Alignement Gauche. Retrait Gauche 0cm. Retrait de 1re ligne Négatif 1cm. Espacement Avant et Après 36pt.

■ Enchaînements. Cocher Saut de page avant.

■ Tabulations… Position 1cm.

Style Titre 1. Clic sur la flèche noire descendante (à droite), puis sur Modifier le style…

■ Police.... Taille inférieure à la taille du style Titre.

■ Paragraphe… Alignement Gauche. Retrait de 1re ligne 1cm. Espacement Avant et Après 36pt.

■ Enchaînements. Cocher Saut de page avant.

■ Tabulations… Position 1cm.

Style Titre 1. Clic droit Modifier…

■ Police. Taille inférieure à la taille du style Titre.

■ Retraits et espacement. Espacement Au-dessus du paragraphe et En-dessous du paragraphe 3,00 cm.

■ Enchaînements. Sauts. Cocher Insérer. Type= Page. Position= Devant.

b) Titre 2

Style Titre 2. Clic droit Modifier.... Format.

■ Police.... Taille inférieure à la taille du style Titre 1.

■ Paragraphe… Alignement Gauche. Retrait Gauche 1cm. Retrait de 1re ligne Négatif 1cm. Espacement Avant et Après 24pt.

■ Tabulations… Position 2cm.

Style Titre 2. Clic sur la flèche noire descendante (à droite), puis sur Modifier le style…

■ Police.... Taille inférieure à la taille du style Titre 1.

■ Paragraphe… Alignement Gauche. Retrait Gauche 1cm. Retrait de 1re ligne Négatif 1cm. Espacement Avant et Après 24pt.

■ Tabulations… Position 2cm.

Style Titre 2. Clic droit Modifier…

■ Police. Taille inférieure à la taille du style Titre 1.

■ Retraits et espacement. Espacement Au-dessus du paragraphe et En-dessous du paragraphe 2,00 cm.

c) Titre 3

Style Titre 3. Clic droit Modifier.... Format.

■ Police.... Taille inférieure à la taille du style Titre 2.

■ Paragraphe… Alignement Gauche. Retrait Gauche 2cm. Retrait de 1re ligne 1cm. Espacement Avant et Après 18pt.

■ Tabulations… Position 3cm.

Style Titre 3. Clic sur la flèche noire descendante (à droite), puis sur Modifier le style…

■ Police.... Taille inférieure à la taille du style Titre 2.

■ Paragraphe… Alignement Gauche. Retrait Gauche 2cm. Retrait de 1re ligne 1cm. Espacement Avant et Après 18pt.

■ Tabulations… Position 3cm.

Style Titre 3. Clic droit Modifier…

■ Police. Taille inférieure à la taille du style Titre 2.

■ Retraits et espacement. Espacement Au-dessus du paragraphe et En-dessous du paragraphe 1,50 cm.

14. Style des intertitres spécifiques

Ils structurent le document mais ne sauraient entrer dans la hiérarchie numérotée. Il s'agit des intertitres pour le sommaire, la table des matières ou les parties annexes. Pour les annexes, on peut imaginer des intertitres de niveau 2, voire 3.

a) Style Titre_sommaire

Style. Icône Nouveau style (en bas, à gauche).

Nom Titre_sommaire. Style basé sur Normal. Style du paragraphe suivant Corps de texte. Format.

■ Police.... Taille identique à celle du style Titre 1.

■ Paragraphe… Alignement Centré. Niveau hiérarchique Niveau 1. Espacement Avant et Après 36pt.

Style. Icône Nouveau style, Nom Titre_sommaire. Basé sur Normal.

■ Police.... Taille identique à celle du style Titre 1.

■ Paragraphe… Alignement Centré. Niveau hiérarchique Niveau 1. Espacement Avant et Après 36pt.

Style. Icône Nouveau style à partir de la sélection. Nom du style= Titre_sommaire. OK.

Sélectionner Titre_sommaire. Clic droit Modifier…

■ Gérer. Style de suite Corps de texte. Lié à Standard.

■ Police. Taille identique à celle du style Titre 1.

■ Retraits et espacement. Espacement Au-dessus du paragraphe et En-dessous du paragraphe identique à Titre 1.

■ Alignement. Options Centre.

■ Plan & numérotation. Niveau de plan Niveau 1.

b) Style Titre_table_des_matières

Style. Icône Nouveau style (en bas, à gauche).

Nom Titre_table_des_matières. Style basé sur Titre_sommaire. Style du paragraphe suivant Corps de texte. Format.

■ Police.... Taille identique à celle du style Titre 1.

■ Paragraphe… Enchaînements. Cocher Saut de page avant.

Style. Icône Nouveau style, Nom Titre_table_des_matières. Basé sur Titre_sommaire.

■ Paragraphe… Enchaînements. Cocher Saut de page avant.

Style. Sélectionner Titre de table des matières. Clic droit Modifier…

■ Gérer. Style de suite Corps de texte. Lié à Titre_sommaire.

■ Police. Taille identique à celle du style Titre 1.

■ Enchaînements. Sauts. Cocher Insérer. Type Page. Position Devant.

c) Style Titre_annexes

Style. Icône Nouveau style (en bas, à gauche).

Nom Titre_annexes. Style basé sur Titre_table_des_matières. Style du paragraphe suivant Corps de texte.

Style. Icône Nouveau style, Nom Titre_annexes. Basé sur Titre_table_des_matières.

Style. Sélectionner Titre de table des matières. Icône Nouveau style à partir de la sélection. Nom du style Titre_annexes. OK.

Sélectionner Titre_annexes. Clic droit Modifier…

■ Gérer. Style de suite Corps de texte.

15. Style Citation (en bloc)

Le style de paragraphe "Citation (en bloc)" s'applique aux citations isolées dans des paragraphes autonomes. Il se distingue du style de caractère "Citation (en ligne)" qui s'applique aux citations insérées dans des paragraphes normaux.

Le style Citation existe. On peut éventuellement le modifier (retrait gauche, par exemple).

Style. Icône Nouveau style, Nom Citation (en bloc). Basé sur Normal.

■ Police.... Style Italique.

■ Paragraphe… Alignement Justifié. Retrait Gauche 1cm. Espacement Avant et Après 12pt.

Le style Citation existe. On peut éventuellement le modifier (mise en italique, par exemple).

16. Style Note de bas de page

Le style existe dans les trois éditeurs. On peut améliorer sa mise en forme dans Word 2010 (Windows) et Word 2011 (Mac OS), en particulier.

Style. Sélectionner Notes de bas de page. Format.

■ Police.... Taille Taille de base diminuée.

■ Paragraphe… Alignement Justifié. Retrait De 1ère ligne Suspendu De 0,5cm. Espacement Après 3pt.

■ Tabulations… Position 0,5cm [6].

Style Notes de bas de page. Clic sur la flèche noire descendante (à droite), puis sur Modifier le style…

■ Police.... Taille Taille de base diminuée.

■ Paragraphe… Alignement Justifié. Retrait De 1ère ligne Négatif De 0,5cm. Espacement Après 3pt.

■ Tabulations… Position 0,5cm.

La mise en forme proposée par défaut est acceptable.

17. Style Figure (et autres illustrations)

Style. Icône Nouveau style (en bas, à gauche). Nom Figure. Style basé sur Normal. Format.

■ Paragraphe… Alignement Centré. Espacement Avant et Après 12pt.

Style Figure. Clic sur la flèche noire descendante (à droite), puis sur Modifier le style… Basé sur Normal.

■ Paragraphe… Alignement Centré. Espacement Avant et Après 12pt.

Le style Illustration existe. On peut éventuellement le modifier (alignement centré, par exemple).

18. Style Légende

Le style existe dans les trois éditeurs. On peut améliorer sa mise en forme (alignement centré, par exemple).

19. Style Référence bibliographique

Le style de paragraphe "Référence bibliographique" s'applique aux références regroupées dans la bibliographie finale. La mise en forme proposée produit un retrait négatif de première ligne et un alignement non justifié (à cause de la présence possible d'URL).

Style. Icône Nouveau style (en bas, à gauche). Nom Référence bibliographique. Style basé sur Normal. Format.

■ Paragraphe… Alignement Gauche. Retrait de 1ère ligne Négatif De 1cm. Espacement Après 6pt.

Style. Icône Nouveau style, Nom Référence bibliographique. Basé sur Normal.

■ Paragraphe… Alignement Gauche. Retrait de 1ère ligne Négatif De 1cm. Espacement Après 6pt.

Style. Icône Nouveau style à partir de la sélection. Nom du style Référence bibliographique. OK.

Sélectionner Référence bibliographique. Clic droit Modifier…

■ Retraits et espacements. Retrait Avant le texte 1,00cm. Première ligne -1,00cm.

20. Styles de caractère

Les styles de caractère s'appliquent à une sélection quelconque de caractères, alors que les styles de paragraphe s'appliquent aux paragraphes entiers. OpenOffice les distingue totalement. Ce n'est pas le cas de Word (à partir de la version 2007): une quarantaine de styles — comme Citation, Commentaire, Date, mais aussi Titre, etc. — ont le double statut (ils sont notés "¶a" et sont qualifiés de "styles liés").

Le rédacteur d'un travail universitaire aura intérêt à intégrer à son modèle une série de styles de caractère. On lui conseille de faire correspondre ces styles à des éléments de contenu du texte, plutôt qu'à des effets typographiques particuliers.

Ainsi, dans les choix que nous proposons, on imagine un rédacteur qui veut mettre en valeur des citations en corps de texte (Car_citation), des titres d'oeuvres (Car_titre_oeuvre), des auteurs cités (Car_auteur) et des notions importantes (Car_notion). D'autres choix sont bien entendu possibles. Un tel balisage sémantique du texte permet toute sorte d'exploitations ultérieures.

a) Pour les citations en corps de texte

Style. Icône Nouveau style (en bas, à gauche). Nom Car_citation. Type de style Caractère. Format.

■ Police… Style Italique.

Style. Icône Nouveau style, Nom Car_citation. Type de style Caractère. Format.

■ Police… Style Italique.

Style. Icône Styles de caractère (en haut, A). Icône Nouveau style à partir de la sélection. Nom du style Car_citation. OK.

Sélectionner Car_citation. Clic droit Modifier…

■ Police. Style Italique.

b) Pour les titres d'oeuvres

Style. Icône Nouveau style (en bas, à gauche). Nom= Car_titre_oeuvre. Type de style Caractère. Format.

■ Police… Style de police Gras Italique.

Style. Icône Nouveau style, Nom Car_titre_oeuvre. Type de style Caractère. Format.

■ Police… Style Gras Italique.

Style. Icône Styles de caractère (en haut, A). Icône Nouveau style à partir de la sélection. Nom du style Car_titre_oeuvre. OK.

Sélectionner Car_titre_oeuvre. Clic droit Modifier…

■ Police. Style Gras Italique.

c) Pour les auteurs cités

Style. Icône Nouveau style (en bas, à gauche). Nom= Car_auteur. Type de style Caractère. Format.

■ Police… Effets Petites majuscules.

Style. Icône Nouveau style, Nom Car_auteur. Type de style Caractère. Format.

■ Police… Attributs Petites majuscules.

Style. Icône Styles de caractère (en haut, A). Icône Nouveau style à partir de la sélection. Nom du style Car_auteur. OK.

Sélectionner Car_auteur. Clic droit Modifier…

■ Effets de caractères. Effets Petites majuscules.

d) Pour les notions importantes

Style. Icône Nouveau style (en bas, à gauche). Nom Car_notion. Type de style Caractère. Format.

■ Police… Effets Majuscules.

Style. Icône Nouveau style, Nom Car_notion. Type de style Caractère. Format.

■ Police… Attributs Majuscules.

Style. Icône Styles de caractère (en haut, "A"). Icône Nouveau style à partir de la sélection. Nom du style Car_notion. OK.

Sélectionner Car_notion. Clic droit Modifier…

■ Effets de caractères. Effets Majuscules.

Enregistrement du modèle

On vide le document: Ctrl+A, Suppr (procédure identique dans les trois logiciels).

On enregistre le document comme modèle. Chaque éditeur range, par défaut, les modèles dans un dossier réservé (voir "Introduction"). On peut aussi choisir un dossier personnel.

Fichier / Enregistrer sous. Modèles approuvés. Enregistrer dans Templates.

Nom de fichier Memoire_word2010.dotx.

Type de fichier Modèle Word (*.dotx). Enregistrer.

Fichier / Enregistrer sous… Enregistrer dans Mes Modèles.

Nom du fichier Memoire_word2011.dotx.

Type de fichier Modèle Word (*.dotx). Enregistrer.

Fichier / Enregistrer sous… (Ctrl+Maj+S). Enregistrer dans (dossier actif) [7].

Nom du fichier Memoire_openoffice.ott.

Type Modèle de texte ODF (*.ott). Enregistrer.

Utilisation du modèle

1. Commencer un document avec le modèle

Fichier / Nouveau.

Mes modèles. Memoire_word2010.dotx. OK.

Fichier / Nouveau à partir d’un modèle…

Sélectionner Mes modèles dans la liste proposée à gauche.

Choisir Memoire_word2011.dotx. Choisir.

Fichier / Modèles / Editer.

Choisir Memoire_openoffice.ott.

Méthode à utiliser lorsqu'on n'a pas sauvegardé le modèle dans le dossier "réservé" par Word: à l'aide de l'explorateur, localiser le fichier Modele_de_mémoire, et double-cliquer dessus. Un document vierge s'ouvre dans l'application correspondante.

2. Appliquer le modèle à un document existant

Dans les trois cas, le document est ouvert dans l'application correspondante.

Méthode 1. Fichier / Options / Compléments. Gérer Modèles. Atteindre… Attacher…

Méthode 2. Développeur [8] / Compléments / Attacher…

Choisir Memoire_word2010.dotx. Ouvrir.

Cocher Mise à jour automatique des styles de document. OK.

Outils / Modèles et compléments… Attacher…

Choisir Mes Modèles / Memoire_word2011.dotx. Ouvrir.

Cocher Mise à jour automatique des styles de document. OK.

Style. Styles de page (4e icône, en haut).

Icône Nouveau style à partir de la sélection. Charger les styles…

Choisir le modèle à appliquer ainsi que les catégories à appliquer (texte, numérotation, etc.).


[1] […Windows XP…] = C:\Documents and Settings\NomUtilisateur\Application Data\

 […Windows 7…] = C:\Users\NomUtilisateur\AppData\Roaming\

 […Mac OS…] = Macintosh HD\Utilisateurs\NomUtilisateur\Bibliothèque\Application Support

[2] Word 2010 (Windows): ouverture de la fenêtre "Style" (Alt+Ctrl+Maj+S) et clic sur le lien Options… A la rubrique Sélectionnez les styles à afficher, choisir Tous les styles. A la rubrique Indiquez l'ordre de tri de la liste, choisir Alphabétique.

[3] Word 2011 (Mac OS): ouverture de la fenêtre "Style" (Affichage / Styles) et en bas de la fenêtre, dans le menu déroulant associé à "Liste", choisir Tous les styles.

[4] OpenOffice Writer: ouverture du panneau "Styles et formatage" (F11). Dans la liste déroulante en bas, à droite du panneau, choisir Tous les styles.

[5] Avec Word 2010 Windows, il est conseillé de créer préalablement quelques paragraphes et d'en styler quelques-uns avec les styles Titre 1, Titre 2 et Titre 3 (si l'on adopte une structure à 3 niveaux), puis de placer le curseur dans le premier Titre 1 avant d'ouvrir la boîte Liste à plusieurs niveaux.

[6] Ne pas oublier d'introduire une tabulation derrière le numéro de la note.

[7] Par défaut, le modèle va s'enregistrer dans le dossier actif. Si on souhaite le déposer dans le dossier réservé, il faut parcourir le chemin jusqu'au dossier template (C:\Documents and Settings\NomUtilisateur\Application Data\OpenOffice.org\3\user\template).

[8] Procédure pour faire apparaître l'onglet Développeur dans le ruban: clic droit dans le ruban / Personnaliser le ruban. Onglets principaux: cocher Développeur. OK.