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CID3031 : Logiciel bibliographique et recherche documentaire [courrier]

Enseignant(s) Stéphane Marchand
Niveau 1e année
Heures et crédits 10 heures · 3 ects max. [*]
Semestre Janvier - avril 2017
Salle F24 (Descartes)
Objectif Apprendre à constituer une base bibliographique et à l'utiliser dans un logiciel de traitement de texte. Connaître les différents acteurs et sites institutionnels de diffusion du savoir académique. Construire des stratégies de recherche et de veille documentaire.
Prérequis Aucun.
Contenu Un logiciel bibliographique permet au chercheur de construire sa propre base bibliographique, la trier et la mobiliser pour produire des bibliographies formatées. Le cours aborde les questions touchant à la création et à la gestion d'une bibliographie de recherche, et celles qui regardent la citation et la présentation des références conformément aux normes universitaires actuelles. À cette occasion, il aborde les techniques de recherche documentaire sur Internet, présente les différents acteurs et sites de diffusion du savoir académique et introduit à la problématique de l'open access. Contenu: normes bibliographiques universitaires, gestion d'une base de données bibliographiques, importation de données, usage dans un traitement de texte; moteurs de recherche académiques, opérateurs booléens, utilisation de catalogues, de bases de données bibliographiques et de périodiques; présentation des acteurs de l'édition web.
Logiciel utilisé: Zotero.
En complément, des outils de travail collaboratif seront étudiés dans le cadre de la constitution d'une bibliographie collective (éditeurs de texte collaboratif, espace partagé, transfert de fichiers volumineux).
Lectures
  • Boulogne, Arlette. Comment rédiger une bibliographie. Paris: ADBS, Nathan, 2002. 128 p. Coll. 128, n° 278.
  • Dacos, Marin (dir.). Read/Write Book: Le livre inscriptible. Marseille: Editions du CLÉO, 2010. Disponible sur Internet: [http://books.openedition.org/oep/128?lang=fr]
  • Vandendorpe, Christian. Du papyrus à l'hypertexte. Essai sur les mutations du texte et de la lecture. Montréal: Editions du Boréal, Editions de la Découverte, 1999. Disponible sur Internet: [http://didascom.com/papyrus/PapyrusenLigne.pdf]
Méthodes d'enseignement Alternance de phases de cours, de travaux dirigés et de travaux personnels.
Méthodes d'évaluation Travaux personnels et évaluation finale.
Planning

5 séances :

  • Jeudi 16 mars 2017, 10h-12h
  • Jeudi 23 mars 2017, 10h-12h
  • Jeudi 30 mars 2017, 10h-12h
  • Jeudi 6 avril 2017, 10h-12h
  • Jeudi 13 avril 2017, 10h-12h
Unité C2i2e Unité 2

 

[*] La maquette du cursus suivi fait autorité.