Centre d'ingénierie documentaire

Vous êtes ici : Formations technologiques

Formations technologiques

Le CID propose des cours communs à l'ensemble des disciplines de lettres et sciences humaines. Ils offrent aux étudiants une culture informatique ainsi que la maîtrise d'outils et de méthodes utiles à la poursuite de leurs études et de leurs travaux de recherche.

La plupart des cours peuvent être validés en master ou dans le diplôme de l'ENS de Lyon. Ils permettent d'acquérir des unités C2i2e.

Préparer le diplôme de l'ENS

Les étudiants des départements LSH inscrits en 1e année du diplôme (ou admis directement en 2e année avec rattrapage des 15 crédits de la 1e année) doivent valider trois cours du CID :

1 cours sur la structuration de travaux universitaires (1 crédit)
Les étudiants n'ayant pas réussi le test informatique de rentrée doivent valider le cours Travaux universitaires, structure et mise en forme, ceux qui ont réussi le test doivent valider le module d'autoformation Structuration de travaux universitaires.
2 cours sur les outils du chercheur (2 × 3 crédits)
Tous les cours ne sont pas éligibles dans cette catégorie. Il faut choisir dans la liste suivante validée par les départements LSH.

Choisir un cours de master

Seuls les cours codés CID-4xxx permettent de valider des crédits dans un master. Ils durent généralement 12 heures pour un maximum de 3 ECTS.

Pour les modalités de validation, il faut se référer prioritairement à la maquette de son master.

Valider une unité C2i2e

La certification C2i2e à l'ENS repose sur la capitalisation de 6 unités. Rendez-vous sur la plate-forme C2i2e pour en savoir plus.

La plupart des cours du CID permettent de valider une unité – l'unité 2 ou l'unité 3 – comme indiqué dans la liste des cours (mention U2 ou U3).

Déroulement

Les cours se composent généralement de séances hebdomadaires de 2 heures – il peut exister des formules intensives. Ils impliquent l'utilisation de postes informatiques et ont lieu dans des salles équipées dont le nombre de places est limité.

Pour les cours les plus demandés, plusieurs sessions sont proposées et assurées par différents enseignants.

Inscription

L'inscription auprès de la Scolarité ne suffit pas. Il faut réserver sa place en écrivant directement à formations-cid. Un courrier de confirmation vous est alors envoyé.

Année universitaire 2019-2020

Les inscriptions débuteront le 9 septembre.

Contacts

Centre d'ingénierie documentaire
École normale supérieure de Lyon
15 parvis René-Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

Tél. (+33) 4 37 37 60 00

Nous contacter par courriel : formations-cid