Centre d'ingénierie documentaire

Vous êtes ici : Formations technologiques

Formations technologiques

CID5201 : Remodeler des documents structurés [contact]

Enseignant(s) Benoît Habert
Niveau Master 2
Heures et crédits 6 heures · 0 crédits
Semestre Janvier - avril 2018
Salle D4.125 (Descartes)
Objectif Maîtriser le remodelage d'un document structuré en XML selon un certain vocabulaire vers un document relevant d'une autre organisation: autre vocabulaire XML, HTML, texte (en particulier export vers un tableur via CSV - Comma Separated Values).
Prérequis Comprendre l'organisation d'un document en XML (arborescence "décorée") et les organisations cibles (HTML et CSV). Il est préférable d'avoir un projet nécessitant de tels remodelages.
Contenu La structuration d'un ensemble de documents en XML selon un certain vocabulaire (par exemple celui de la TEI) facilite l'accord entre les différents utilisateurs de cet ensemble. Le vocabulaire choisi matérialise les informations jugées nécessaires et leur organisation. Il peut être utilisé pour valider les documents échangés.
De tels documents peuvent être restructurés pour d'autres usages, par exemple en HTML pour nourrir un site web, en CSV (format délimité) pour export vers un tableur, etc. Les feuilles de style XSLT permettent de telles restructurations.
Le cours montrera comment se servir d'XPath pour manipuler des sous-parties d'un document XML. Il montrera le fonctionnement des règles XSLT de restructuration de parties d'un document XML, leurs combinaisons (règles par défaut, parcours par défaut, parcours spécifiques, parcours multiples). Il abordera la restructuration d'un document XML relevant d'un vocabulaire donné vers un autre vocabulaire, l'obtention d'un document HTML ou la création d'un document CSV.
Travail en mode engendrement de feuilles de style XSLT et en mode compréhension de feuilles de style XSLT.
Lectures - Bernd Amann et Philippe Riaux. Comprendre XSLT. O'Reilly 2002
- Sal Mangano. XSLT en action. O'Reilly 2003
- Evan Lenz. XSLT 1.0 Pocket Reference. O'Reilly 2005
- Steven Holzner. XPath - Navigating XML with XPath 1.0 and 2.0. Sams 2004
Méthodes d'évaluation
Unité C2i2e

2 séances

  • Mercredi 28 mars 2018, 10h-13h
  • Mercredi 4 avril 2018, 10h-13h

Contacts

Centre d'ingénierie documentaire
École normale supérieure de Lyon
15 parvis René-Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

Tél. (+33) 4 37 37 60 00

Nous contacter par courriel : formations-cid