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Enseignant(s) | Louise Tarrade |
Niveau | Masters 1 et 2 |
Diplôme ENS | Cours éligible pour les 15 crédits de la 1e année du diplôme. |
Heures et crédits | 10 heures · 3 crédits |
Semestre | Janvier - avril 2025 |
Salle | D2.026 |
Objectif | Apprendre à constituer une base bibliographique et à l'utiliser dans un traitement de texte; connaître les différents acteurs et sites institutionnels de diffusion du savoir académique; construire des stratégies de recherche et de veille documentaire. |
Prérequis | Aucun. |
Contenu | Un logiciel bibliographique permet au chercheur de construire sa propre base bibliographique, la trier et la mobiliser pour produire des bibliographies formatées. Le cours aborde les questions touchant à la création et à la gestion d'une bibliographie de recherche, et celles qui regardent la citation et la présentation des références conformément aux normes universitaires actuelles. À cette occasion, il aborde les techniques de recherche documentaire sur Internet, présente les différents acteurs et sites de diffusion du savoir académique et introduit à la problématique de l'open access. Contenu: normes bibliographiques universitaires, gestion d'une base de données bibliographiques, importation de données, usage dans un traitement de texte; moteurs de recherche académiques, opérateurs booléens, utilisation de catalogues, de bases de données bibliographiques et de périodiques; présentation des acteurs de l'édition web. En complément, des outils de travail collaboratif seront étudiés dans le cadre de la constitution d'une bibliographie collective (édition collaborative, espace partagé, transfert de fichiers volumineux). |
Lectures | Boulogne, Arlette. Comment rédiger une bibliographie. Paris: ADBS, Nathan, 2002. 128 p. Coll. 128, n° 278. Dacos, Marin (dir.). Read/Write Book: Le livre inscriptible. Marseille: OpenEdition Press, 2010. Disponible sur Internet: [https://books.openedition.org/oep/128?lang=fr] Vandendorpe, Christian. Du papyrus à l'hypertexte. Essai sur les mutations du texte et de la lecture. Montréal: Editions du Boréal, Editions de la Découverte, 1999. |
Méthode d'enseignement | Alternance de phases de cours, de travaux dirigés et de travaux personnels. |
Méthode d'évaluation | Travaux personnels. |
Centre d'ingénierie documentaire
École normale supérieure de Lyon
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