Dernière minute ! | LLCE non anglicistes |
---|---|
Enseignant(s) | Isabel Colón de Carvajal |
Niveau | Masters 1 et 2 |
Diplôme ENS | Cours éligible pour les 15 crédits de la 1e année du diplôme. |
Heures et crédits | 12 heures · 3 crédits |
Semestre | Janvier - avril 2024 |
Objectif | Maîtriser les outils pédagogiques disponibles sur la plate-forme d'apprentissage en ligne Moodle, et concevoir collaborativement des activités numériques appliquées à des contenus disciplinaires. |
Prérequis | Maîtrise de base d'un logiciel de traitement de texte. |
Contenu | Le recours à des outils informatiques dans la pratique pédagogique (depuis les logiciels liés à la discipline jusqu'aux plates-formes) requiert des compétences techniques, mais il doit aussi provoquer une réflexion sur les effets directs ou indirects qu'il provoque sur l'enseignement et l'apprentissage. Les outils informatiques imposent souvent une logique peu compatible avec la situation pédagogique. Contenu: typologie des usages, notions d'informatique pédagogique et d'enseignement assisté par ordinateur, typologie des outils, étude de la plate-forme Moodle de l'ENS de Lyon ("portail des études"). Une mise en condition réelle permet à l'étudiant d'endosser le rôle d'enseignant-éditeur afin de concevoir lui-même des activités pédagogiques en ligne dans le cadre d'un pseudo-cours sur une thématique liée à sa discipline. Une analyse critique des outils proposés sur la plate-forme d'apprentissage est également menée à l'issue du travail. |
N. B. | Cours en ligne réservé exclusivement aux étudiants en M1 LLCE non anglicistes. |
Méthode d'enseignement | Alternance de phases de cours, de travaux dirigés et de travaux personnels. |
Méthode d'évaluation | Travaux personnels. |
Centre d'ingénierie documentaire
École normale supérieure de Lyon
15 parvis René-Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07
Tél. (+33) 4 37 37 60 00
Nous contacter par courriel : formations-cid